Le nouveau LibreOffice prend en charge l’accessibilité

La dernière version 3.6 de la suite bureautique libre LibreOffice vient de sortir, avec de nouvelles options.

Lors de l’installation, une option « Prise en charge des outils d’accessibilité » permet d’installer des outils de technologie assistive (cf. figure ci-dessus).

Capture de l'installation de LibreOffice

C’est le moment de faire le point sur les possibilités de LibreOffice. Ce logiciel de bureautique dispose du support des logiciels d’accessibilité disponibles sur le système de l’utilisateur (Windows, MacOS, Linux). Sous Windows, il utilise comme interface le programme gratuit Java d’Oracle (Java Accessibility API). Sous Linux, il utilise les capacités de l’interface libre GNOME. Quant à MacOS X, VoiceOver fonctionne sans ajout de programme.

Les logiciels d’accessibilité en question sont les lecteurs d’écran, les périphériques braille et la synthèse vocale. De nombreux raccourcis claviers sont également disponibles pour manipuler les principales fonctions de LibreOffice. Il existe également une extension pour convertir votre document texte vers le format DAISY. Enfin, il existe une solution pour réaliser des présentations accessibles (via un module qui ne l’est pas forcément !).

Retrouvez la liste des logiciels/matériels supportés par LibreOffice ici : http://wiki.documentfoundation.org/Accessibility

Vous pouvez télécharger la dernière version de LibreOffice, consulter les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice.

En savoir plus sur l’accessibilité LibreOffice :

http://help.libreoffice.org/Common/Accessibility_in/fr

http://help.libreoffice.org/Common/Assistive_Tools_in/fr