invisibleCaption : les sous-titres au cinéma avec des lunettes légères.

Une équipe d’étudiants du National Technological Institute for the Deaf de Rochester vient de gagner un prix pour la conception et la création de lunettes légères pour voir des sous-titres invisibles au cinéma, appelés « invisibleCaption ».

On connaissait les lunettes électroniques de Sony pour accéder aux sous-titres dans les salles de cinéma équipées (voir notre précédent article sur  les lunettes Sony), mais des étudiants de l’université Rochester Institute of Technology ont imaginé mieux : leurs lunettes composées de plastique et d’un filtre à ultraviolets permettront d’accéder à des sous-titres émis avec une lumière utilisant cette fréquence (380-200 nanomètres) proche de la lumière visible par l’œil humain. Les avantages seront nombreux :

  • fabrication simple et rapide,
  • faible coût de production,
  • légèreté,
  • pas d’électronique ni de batterie à recharger.

Il faudra tout de même un projecteur spécial qui projette les sous-titres en lumière ultraviolette.

L’équipe a vérifié le principe de sa technologie ce printemps. Avec le prix de 5000 $, il va passer à la réalisation, faire des tests cet été, puis dans un cinéma à Rochester, et enfin lancer le produits à plus grande échelle dans 3 à 6 mois dans les salles des 3 villes américaine ayant les plus grandes communautés de personnes sourdes (Rochester, Washington D.C. et Austin) et collecter les impressions.

Voyer la vidéo de présentation du produit en anglais sous-titré et sa transcription (en anglais).

Visitez la page de l’équipe sur le site de l’université.