KinecTranslator pour traduire les signes en mots

Une équipe de professionnels polonais a démarré un projet de reconnaissance de langue des signes en utilisant le matériel Kinect de Microsoft. Le but est de pouvoir traduire les signes en mots.

L’équipe compte se servir de la Kinect pour reconnaître les mouvements des bras et des mains d’un déficient auditif signant et ainsi traduire en mots écrits sur un écran. Le projet démarre et l’essentiel du travail sera de la programmation informatique. Je suis septique quant à la bonne détection des mains et doigts (essentielle en langue des signes) par la Kinect, un périphérique comme le Leap Motion serait plus précis (lisez notre article sur ce produit).

L’équipe est constituée d’informaticiens, de graphiques, de techniciens de l’audiovisuels ; parmi ceux-ci certains sont sourds et signant, ce qui apporte du crédit au projet. L’essentiel de l’équipe est à Varsovie (Pologne), les autres membres travaillant à distance. Une version bêta est prévue pour septembre/octobre.

Ce projet en rappelle un autre où des étudiants aspiraient au même but mais en mettant des gants connectés aux mains du signant.

Voyez le site du projet KinecTranslator (en anglais). Une vidéo sous-titrée présente le projet.

Suivez la discussion du projet sur le fil de LinkedIn.