Le Japon prêt à exporter ses robots d’aide à la personne.

Le Japon, leader mondial dans la création de robots, vient de faire normaliser la sécurité de ses robots par l’ISO et va pouvoir exporter ses robots domestiques à travers le monde entier.

L’ISO a adopté le cahier des charges concernant la sécurité des robots japonais destinés à évoluer auprès du grand public. Le pays du Soleil Levant va donc pouvoir produire et exporter ses robots domestiques en masse.

Destinés à l’aide humaine, ces robots n’ont pas droit à l’erreur, tout danger électronique doit être écarté. Ils doivent pouvoir prodiguer des soins de premier niveau et permettre  l’autonomie de la personne, en réponse à une population japonaise vieillissante.

Ceci n’est pas sans rappeler la série suédoise « Real Humans« , récemment diffusée sur la chaîne Arte, où les robots censés aider les humains deviennent autonomes et dangereux…

Source : Les normes de sécurité japonaises pour les robots d’aide à la personne adoptées par l’Organisation internationale pour la standardisation sur Bulletins Électroniques.