Un chariot pour tester l’accessibilité des trottoirs

Un handicapé américain habitué des fauteuils roulants a conçu un chariot connecté permettant de tester l’accessibilité des trottoirs aux personnes à mobilité réduite. Il suffit de pousser le chariot pour que celui-ci enregistre les caractéristiques du sol et détermine si ce chemin est accessible ou non aux fauteuils roulants, poussettes, …

Peter Axelson, en fauteuil roulant depuis 1975, a mis au point un chariot à pousser qui détermine si le trottoir sur lequel il roule est accessible ou accidenté. Il a pour cela fondé la société Beneficial Designs.

Bourré de capteurs (GPS précis, mesure de l’assiette, topométrie, risques de chutes, webcam pour prendre des images du trottoir, …) le chariot analyse les mesures qu’il obtient en direct et évalue l’accessibilité du trottoir. Il suffit donc de « balader » le chariot sur les trottoirs et autres sols pour savoir si les zones peuvent être facilement empruntées par un fauteuil roulant ou une poussette.

Le produit construit s’appelle Prowap (Public Rights-of-Way Assessment Process). Il est actuellement testé dans les rues de Gardnerville, Nevada.

Source : magazine Wired édition 21.12 de décembre 2013.

En savoir plus sur le produit et sa description technique.