Un jeu vidéo pour corriger un problème oculaire

Un jeu vidéo d’entraînement oculaire, utilisé aux Etats-Unis pour améliorer les performances des joueurs de base-ball, pourrait également améliorer la vision des personnes atteintes de DMLA.

Le  Dr. Aaron Seitz, Professeur en neurosciences à l’université Riverside de Californie, a développé un jeu vidéo permettant d’améliorer la vision des joueurs de base-ball. Fort des bons résultats obtenus, il a décidé d’utiliser cette technique pour améliorer également la vision des personnes atteintes de problèmes de vision, comme la DMLA (créant une tâche opaque au centre de la vision) ou d’un glaucome. Le principe de l’exercice n’est pas de corriger l’œil lui-même mais d’entraîner le cerveau a mieux utiliser les informations envoyées par l’œil et à augmenter le champ de vision.

Le protocole d’entraînement consiste en 30 séances de 25 minutes, réparties sur 2 mois. Même les joueurs disposant d’une vision de 20 sur 20 ont vu celle-ci améliorée. D’autres tests sont en cours, notamment avec des groupes de contrôle (patients ne bénéficiant pas de l’entraînement).

L’application pour iPad est en vente pour 6 $ sur le site de l’entreprise Ultimeyes, co-fondée par le professeur Seitz.

Source : Vision improved by brain-training app sur CBC News.

Consulter l’article sur le site de l’université.