Les journées du patrimoine donnent de la voix

Ce week-end a lieu la 31ème édition des Journées du Patrimoine en France. Le site dédié à l’événement du Ministère de la Culture présente le programme du week-end et propose une vocalisation des textes.

Le site des Journées du Patrimoine propose sur chaque page un lien intitulé « Ecoutez » qui vocalise les textes de contenu avec un surlignage des phrases en même temps.

L’éditeur du site a fait appel à la société ReadSpeaker spécialisée dans la vocalisation et le sous-titrage. Google Translate est utilisé pour la traduction des pages en anglais, espagnol, chinois, allemand et italien Par contre la vocalisation reste francophone ! Ceux qui veulent réviser leurs cours de langue étrangère apprécieront cette bizarrerie…

La vocalisation du texte fonctionne même sur les smartphones, JavaScript n’étant pas nécessaire pour obtenir le son (le surlignage n’est alors pas disponible). Quelques options permettent d’ajuster entre autres choses la vitesse de diction ou le surlignage.  Toutefois, le site a encore des progrès à faire sur le respect de la norme WCAG 2.0…