prêter ses yeux à distance

Le tout jeune projet Be My Eyes propose d’aider les déficients visuels en leur détaillant ce qu’ils vous montrent, à distance avec un mobile.

Le système de cette application mobile est aussi simple que génial. Les bénéficiaires (déficients visuels) et les aidants (bénévoles) s’inscrivent sur le site du projet. Ensuite, lorsqu’un bénéficiaire a besoin de confirmer une information à laquelle il ne peut accéder (date de péremption d’un produit, prescription, manuel d’utilisation, …), il « filme » l’objet avec son mobile etl’application ; le serveur cherche alors un aidant disponible (connecté ) et parlant la même langue (paramétrable) et envoie la vidéo à celui-ci pour qu’il lise et détaille au bénéficiaire ce qu’il voit en direct.

Pour l’heure, l’application n’est disponible que sur iOS pour le moment, une version Android est prévue. Il y a déjà plus de 95.000 bénévoles inscrits et 18.000 entraides. Le projet est open source (aussi bien le serveur que l’application mobile et le site Web) et maintenu par une association.

Une bien belle initiative !

En savoir :