Le mobile pour communiquer avec un sourd

L’application mobile Deafiline Mobile fait communiquer des sourds signant et des entendants, grâce à la visio-conférence et l’interprétariat.

Edité par la société Deafi, l’application mobile baptisée Deafiline Mobile (jeu de mot avec avec le terme anglais « deaf » signifiant « sourd »), est disponible pour iOS et Android depuis avril 2015, permet de dialoguer grâce à un interprète en langue des signes via un mobile.

Le principe est simple et n’est pas sans rappelant les systèmes de Acceo  et Elision. Deux personnes, entendante et sourde, utilisent l’application mobile de l’éditeur et communiquent via une personne intermédiaire qui va interpréter en langue des signes les propos de l’entendant et vocaliser les signes du sourd. Les smartphones ayant une caméra, ceci permet au sourd de signer sans devoir disposer d’un appareil spécifique. L’interprète se trouve devant une caméra, dans les locaux de la société.

L’éditeur propose également une solution professionnelle de relation client pour les entreprises depuis 2009, mais ne dit pas s’il prend en charge le langage parlé complété (LPC), ce qui peut être utile pour un entendant qui ne connait pas ce codage.

Site de la solution Deafiline Mobile.

Source : Terra Eco – Une appli à l’écoute des sourds.

Merci à Emmanuelle Robin pour cette information.