Des signes en clavier virtuel sur mobile

L’application mobile Signily propose un clavier virtuel pour smartphone, dont les caractères sont remplacés par des signes !

Cette application mobile, maintenant en version 2, est développée par l’association américaine Aslized!. Elle permet d’utiliser des signes (statiques ou animés, selon les cas) en lieu et place des caractères latins. L’alphabet et les chiffres (de 1 à 31) sont également disponibles en signes. L’orientation des signes (main droite et main gauche) et différentes couleurs sont paramétrables en direct. Comme ce sont des images, le destinataire du message n’a pas besoin d’avoir cette application, il verra naturellement les images.

A l’instar des emojis (petites images animées évoquant des émotions), les signes sont animés et utilisables dans toutes les applications du téléphone supportant ce type de « caractère spécial ». Le texte produit peut être copié collé d’une application à une autre.

L’application, vendue pour environ un euro, est disponible pour iOS et Android. Notons que les signes sont ceux de la langue américaine, les autres langues vont donc avoir quelques manquements, mais l’idée reste intéressante.

Question : puisque l’on a ici une forme d’écriture de la langue des signes, on pourrait alors vocaliser (par synthèse vocale) ces phrases pour qu’elles puissent être comprises par un déficient visuel. Cela suppose toutefois au moins deux contraintes :

  1. tenir compte du contexte de la phrase pour attribuer le bon sens à chaque signe (pas simple !),
  2. que le destinataire connaissance la grammaire de la langue des signes pour la comprendre.

Source : Tech Insiders « There’s finally a good way to text in sign language ».