Faciligo, l’entraide pour des transports plus accessibles

Montpellier et une start-up locale travaillent sur l’aide de voyageurs à mobilité réduite en faisant appel aux citoyens de bonne volonté.Depuis début 2015, Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) travaille sur le projet Faciligo, en collaboration avec une jeune société de la région sur un projet d’assistance aux voyageurs nécessitant une aide humaine.

Pour cela, une plate-forme informatique met en relation des personnes valides qui se sont inscrites sur le site Web Faciligo avec des voyageurs à besoins spécifiques. Le système agrège les données de transport depuis différentes sources (SNCF, TER, Intercité, réseau local de bus, …) gérées par l’agglomération, pour une mise en relation optimum. Via le site, la personne handicapée elle-même peut demander de l’aider pour touts modes de transport, de la marche à pied jusqu’à l’avion.

La Perle Rare, la start-up en charge du développement informatique du système, est un société unipersonnelle locale soutenue par la métropole.

A l’heure actuelle, le projet est toujours en cours d’expérimentation, et les modalités de participation ne sont pas encore connues. Mais vous pouvez déjà vous pré-inscrire sur le site Faciligo.

Source : AMICO – Les Acteurs du Marché de l’Information et de la Connaissance. Le réseau social du GFII.