Un service d’urgence par SMS pour la ville de Lévis

La ville de Lévis, au Québec, se dote du service Texto 9-1-1 permettant aux personnes aux une déficence de l’audition ou de la parole à communiquer par SMS avec les servicces d’urgence municipaux.

Nous vous présentions ce service québécois dans un article précédent. Aujourd’hui, la municipalité de Lévis a mis en place ce service gratuit, où les personnes concernée par une déficience auditive ou de la parole peuvent s’inscrire. Ainsi, lors d’un appel via leur smartphone au numéro d’urgence nord-américain 911, le service distant sait que la personne ne peut communiquer que par SMS et bascule alors dans ce mode de communication.

Le service Texto 9-1-1 (aussi appelé T911), donc des vidéo explicatives en langue des signes sont disponibles, est donc mis en place progressivement dans les municipalités québécoises. Chacune implémente le service selon des dispositions techniques qui lui sont propres, comme les langues proposées (français, voire anglais). La communication doit d’abord se faire en appelant le 911 dans un secteur couvert par le service, avant de dialoguer par SMS.

Ce service fait suite à l’article 61.3 de la Loi québécoise E-20.1 du 17 décembre 2004 assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, obligeant les organismes publics à rendre accessible leurs biens et services municipaux aux personnes en situation de handicap.

Notons que les québécois privilégient le terme texto là où les français parlent aussi de SMS.

Source : lettre L’Approvisionnement accessible – numéro 11 – novembre 2016 (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.