Icône d'un document numérique.

Créer des documents accessibles

Ce dossier a pour but de vous sensibiliser à l’accessibilité des documents numériques et à  vous aider à les réaliser. Ces documents pourront être correctement interprétés par des outils d’assistance technique.

— dossier en cours de rédaction —

 

Un document, sous quelle forme ?

On peut classer les documents en deux formes principales : les documents physiques (papier, tableau, sculpture, …) et les documents numériques (formés de bits et manipulés par des appareils électroniques).

Du matériel permet de convertir les documents d’une forme à une forme. Par exemple, les imprimantes créés des documents papier à partir de fichiers informatiques et les numériseurs vont transformer l’image de documents papier en fichiers informatiques. Certaines formes sont plus faciles à convertir que d’autres.

 

Un document numérique accessible, c’est quoi ?

Selon Wikipedia, « Un document numérique est une forme de représentation de l’information consultable à l’écran d’un appareil électronique. » (ordinateur, téléphone, tablette, autoradio évolué, …). Là-dessus, l’accessibilité est un ensemble de règles qui permettent à tout public à pouvoir accéder et interagir avec le contenu du document, quand bien même ce public a un handicap. A l’instar des sites et applications Web (lire notre dossier « Accessibilité Web« ). Nous allons voir ici comment construire un document numérique pour qu’il puisse être consulté par tous. Cette activité n’est pas nécessairement compliquée et de bonnes pratiques permettent souvent d’atteindre le but à moindres frais.

 

Un document papier accessible ?

Même un document physique peut être accessible. Il y a aussi des règles pour faire cela. Il est possible de produire un document papier accessible depuis un document numérique lui-même accessible, c’est même mieux !

 

Pourquoi devrais-je le faire ?

L’accessibilité concerne tout le monde, tant comme public (potentiel ou avéré) que comme producteur de contenu. A moins de ne prendre que quelques notes dans un fichier texte simple pour vous uniquement, le fait de rendre accessible votre document à tous est une démarche citoyenne.

 

— dossier en cours de rédaction —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les technologies pour palier le handicap