Documents Word accessibles

Word est aussi mal aimé que populaire. Pour ce qui est de l’accessibilité de son format, il n’est pas en reste. Son nouveau format DOCX (depuis Word 2007) dispose d’un certain nombre d’options permettant de le rendre accessible. Notez que Word Starter est une version limitée n’ayant pas toutes les fonctionnalités (formulaires, …).

dossier en cours de rédaction

Les bonnes pratiques

Encore et toujours, des bonnes pratiques sont à la base d’une bonne accessibilité, pratiques qui intéressent tout le monde et pas seulement un public restreint.

Pour commencer, on ne le répétera jamais assez : utilisez les styles pour définir des niveaux de titres. Ceci permet non seulement d’avoir un document visuellement homogène (et tellement plus rapide que de retoucher 50 titres dans un mémoire…) mais également de créer instantanément un sommaire. Ce sommaire servira autant à votre rapport qu’au document PDF. Dans ces deux formats, les personnes utilisant une assistance technique pourront naviguer dans les chapitres facilement.

Là encore, pour ce qui est des illustrations, il va falloir leur ajouter une description (en plus d’une légende). Pour le placement de ceux-ci, il est conseillé de les ancrer au paragraphe pour que l’enchaînement soit logique.

Comme pour les pages Web, les tableaux ne doivent servir qu’à présenter des données structurées et non à faire votre mise en page. Il faudra ajouter une description sur le tableau mais aussi bien définir les en-têtes et lignes et colonnes pour que le lecteur s’y retrouve.

Même les formulaires peuvent être rendus accessibles.

Vérifier l’accessibilité du document

Word (même la version Starter) dispose d’une option permettant de vérifier l’accessibilité du document.

Allez dans « Fichier », « Informations », bouton « Vérifier la présence de problèmes », « Vérifier l’accessibilité ». Vous obtenez alors un rapport qui vous indique d’éventuels problèmes, à corriger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les technologies pour palier le handicap