Dicodys, l’apprentissage de la lecture pour dyslexiques

Dicody, est une application mobile créée par un groupe d’étudiants désireux d’améliorer l’apprentissage de l’écrit chez les enfants dyslexiques.L’aventure commence en première année d’école d’ingénieur à l’ECE Paris. 5 étudiants, tous ayant suivi la première année d’études de médecine, remarquent qu’un enfant dyslexique a peu d’outils pour améliorer sa maîtrise de la langue écrite à la maison. En dehors des séances avec un orthophoniste, il a besoin d’un assistant de vie scolaire (AVS) pendant les cours, et des parents à la maison pour (tenter de) se relire et faire ses devoirs.

 Fort de ce constat, et devant réaliser un projet d’étude dans le cadre de leur diplôme, ces 5 technophiles décident de créer une plateforme d’exercices et de suivi de progression à destination des enfants dyslexiques, de leurs parents, et des professionnels de cette difficulté d’apprentissage. L’outil pour l’enfant dyslexique propose de retrouver l’orthographe des mots par la phonétique. Aujourd’hui, une application gratuite pour iPad est déjà disponible. Précisons que l’application a été développée avec des parents et des orthophonistes et n’a pas pour but de remplacer leur travail mais bien de le compléter.

Compétitrice au Switch Up Challenge fin 2016 (avec votre serviteur en participant curieux), et si  le succès est au rendez-vous, l’équipe réfléchira à une incubation pour créer et développer une start-up. Pour l’heure, elle peaufine son application et travaille à l’obtention d’une subvention avec l’Éducation Nationale.

Liens et ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.