Outils d’accessibilité sous Linux

Ce dossier est consacré aux outils qui sont disponibles sous les différentes distributions de Linux pour un public en situation de handicap. Régulièrement, des visiteurs me posent la question de l’existence d’un logiciel qui remplacerait ZoomText ou Jaws…

Voici une liste de logiciels. N’hésitez pas à me signaler tout manque ou erreur via les commentaires. Entre parenthèses sont précisés la distribution et/ou le gestionnaire de fenêtres.

Système complet

Améliorations de l’affichage

  • Kmag (KDE) : simple loupe permanente avec choix du facteur de grossissement.
  • Compiz (GNOME, Mate) : ce logiciel contient un ensemble de greffons améliorant l’accessibilité de l’environnement graphique, notamment : un grossiseur, un filtre de couleurs, …
  • VMG, Visual Magnifying Glass : simple loupe configurable.
  • Debian Accessibility Magnification packages : ensemble d’outils pour déficients visuels sur le système Debian/Linux.

Lecture d’écran

  • Orca (GNOME, Mate, Cinnamon, Unity) : l’un des lecteurs d’écrans les plus aboutis, paramétrage et gérant des raccourcis claviers. Il peut être lancé automatiquement au démarrage de l’ordinateur et prendre en charge les plages Braille.
  • YaSR : Lecteur d’écran en mode console (c’est-à-dire sans interface graphique) nécessitant l’installation d’un moteur de synthèse vocale.
  • Emacspeak : véritable interface vocale et environnement audio complet remplaçant une présentation visuelle et fonctionnant avec l’éditeur de texte Emacs.
  • ADRIANE (Knoppix) : environnement audio complet. Propose des outils pour Internet, le multimédia, …

Synthèse vocale

Pilotage de la souris

  • Enable Viacam : ce logiciel permet de piloter la souris grâce à la webcam qui détecte les mouvements de la tête.

Divers

  • BRLTTY : prise en charge des plages Braille.

2 Comments

  1. Bonjour,
    AccessDV Linux est un système Linux complet avec les outils d’accessibilité activés par défaut : Loupes, lecteur d’écran Orca, clavier virtuel Florence, machine à lire et de très nombreux raccourcis-clavier. Facile à prendre en mains, il est doté d’un « menu » paramétrable à l’envi. Il est utilisable avec une plage braille. Très adapté aux personnes déficientes visuelles, il concerne aussi aussi les personnes n’ayant qu’une main, aux débutants et à tous. Il est complété par un site de tutoriels, et des fiches pédagogiques adaptées aux personnes non-voyantes. Il est disponible sur clé USB qui permet son utilisation en mode nomade.
    https://accessdvlinux.fr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.