Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque AUTONOMIE ENCHAINEE, AUTONOMIE DECHAINEE

24 mars 2012

Colloque AUTONOMIE ENCHAINEE, AUTONOMIE DECHAINEE

Chaque année, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir ? FDFA – organise une journée de rencontres et de débats autour d’un thème sociétal lié aux problématiques du handicap.

En 2012, FDFA a choisi d’aborder le thème de l’autonomie de la personne en situation de handicap. Ce colloque poursuivra les travaux déjà menés par l’association sur les différents aspects de la citoyenneté des personnes handicapées et viendra en complément du 5ème forum national consacré aux solitudes.

Qu’est-ce que l’autonomie et comment la définit-on ? Que signifie être autonome pour une personne handicapée ? Doit-on envisager autant de formes d’autonomies qu’il y a de situations de handicap ?

Le handicap présuppose, dans les représentations de l’imaginaire collectif, vulnérabilité et incapacité(s). Dans une société de la performance, l’autonomie de la personne handicapée est-elle un facteur d’inclusion, un critère d’intégration, un objectif de vie ?

L’autonomie se définit par une absence de dépendance. Que signifie être autonome pour une personne porteuse d’un handicap ? L’autonomie est-elle quantifiable ? Si oui, quels sont les critères permettant de dire que la personne handicapée est autonome ?

Qu’en est-il également de l’autonomie des personnes qui accompagnent au quotidien la personne en situation de handicap ?

Ces quelques questions nourriront une réflexion sur les notions d’autonomie, de dépendance et d’interdépendance rapportées à la personne en situation de handicap et plus particulièrement à la femme en situation de handicap.

Est-ce que la question du genre influe sur l’approche de l?autonomie ? A situations égales (famille, travail, soins?), attend-on d’une femme handicapée plus d’autonomie que d’un homme handicapé, surtout si elle est mère ?

Dans un dialogue interdisciplinaire seront menées des réflexions théoriques enrichies de témoignages permettant un échange de vues avec les participants et un partage d’expériences. En présence, entre autres, de Françoise Héritier, anthropologue et marraine de la journée, et de Philippe Streiff, conseiller technique handicap auprès du délégué interministériel à la Sécurité routière, chargé de l’accès à la conduite automobile des personnes handicapées.

Lieu : Mairie du 9ème arrondissement ? Salle Rossini
6, rue Drouot ? 75009 PARIS

Date : samedi 24 mars 2012

Accessibilité totale des débats : traduction en langue française des signes, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (à préciser lors de l’inscription).

Entrée libre sous réserve d’inscription. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire avant le 21 mars 2012 en retournant votre bulletin complété à fdfa.asso@free.fr ou par courrier au siège de l’association FDFA ? 16, rue Emile Duclaux ? 75015 PARIS

Détails

Date:
24 mars 2012

Lieu

Unnamed Venue
Paris,