Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des verres pour voir au-delà du visible

23 mai 2013 @ 18:30 - 20:00

Gratuit
DIALOGUES – DES CLÉS POUR COMPRENDRE
Cycle de conférences organisé par le Musée des arts et métiers et le CNRS

« Notre perception visuelle du monde des couleurs repose sur les performances optiques exceptionnelles de notre œil. Mais notre rétine, capteur naturel, ne nous révèle qu’une toute petite partie du spectre de la lumière, celle des longueurs d’onde visibles allant du bleu jusqu’au rouge. Très largement au-delà du rouge, dans le domaine de l’infrarouge, commence le monde de la chaleur et des vibrations des molécules.
Grâce aux progrès récents en matière de lentilles, de fibres optiques et de détecteurs infrarouge, on peut aujourd’hui « voir au-delà du visible » et les applications se développent dans de nombreux domaines, du militaire au médical, en passant par l’automobile.
La découverte de verres infrarouge inédits a permis la mise au point de systèmes de vision nocturne pour l’assistance à la conduite de nuit ou la surveillance. Le développement de capteurs de signatures moléculaires  trouve des applications en médecine pour l’identification d’anomalies métaboliques mais aussi dans le spatial pour la détection de signes de vie sur des exoplanètes. Nul doute que ces verres dits exotiques sauront nous faire voir la vie autrement… »

Avec Jacques Lucas, professeur émérite, laboratoire verres et céramiques, université de Rennes, membre de l’Académie de Sciences.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

Détails

Date:
23 mai 2013
Heure :
18:30 - 20:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris, 75003 France
+ Google Map

Organisateur

Musée des arts et métiers
E-mail :
musee-conf@cnam.fr
Voir le site Organisateur