Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Handicap – Regards croisés

6 mars 2012 @ 19:00 - 23:55

Handicap – Regards croisés

Soirée projection-débat Mardi 6 mars à 19h Théâtre Pierre-Fresnay , ville d’Ermont

Gratuit sur réservation 01 34 44 03 80 Cocktail offert

« – Est-ce que tu te sens handicapée, toi, Fanny ? »
« – Non. Mais c’est le regard des autres… »
Dialogue extrait du documentaire Folles humanités de Mathieu Vadepied.

Le regard des autres, nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Certains jours, ce regard nous pèse ; quelquefois, il nous échappe. Il arrive même qu’il nous effleure sans nous toucher. Pour Fanny, le regard des autres lui parle d’abord de son handicap, alors que dans son regard à elle, il y a tout simplement des rires, de la joie, de la colère et même des doutes.

Logo ville HandicapS’investir pour faciliter et améliorer la vie des personnes en situation de handicap, au-delà des obligations règlementaires, est l’un des principaux engagements de la Municipalité et du Centre communal d’action sociale. Avec la création du Conseil Ville-Handicap, en décembre 2007, et la signature de la charte Ville-Handicap, le 9 mars 2009 et la charte Musique et Handicap, le 7 décembre de la même année, la Municipalité agit quotidiennement en faveur de cette cause.

À travers les deux documentaires de Mathieu Vadepied et le débat du mardi 6 mars, la Municipalité souhaite enrichir le dialogue déjà présent entre professionnels de santé, parents, responsables d’associations et grand public.

Aff folles humanitesFolles humanités*

Ce documentaire de 58 minutes, écrit et réalisé par Mathieu Vadepied, a été tourné en 2007 à l’IMPro Les Sources d’Ermont.
L’institut Les Sources accueille des adolescents âgés de 13 à 21 ans. Fanny, Maxime, Jennifer, Samuel, Diego, Cindy sont handicapés mentaux. L’amitié, l’amour, la sexualité, la musique, le conflit avec leurs parents, le rapport à l’autorité, les projections dans l’avenir se posent à eux comme pour n’importe quel adolescent, avec la charge du handicap. Pour eux, leur réalité est normale. Aussi normale que celle des adultes qui les encadrent et essaient de les aider à s’imaginer en dehors d’un handicap qui ne les définit pas. Comment échapper à ça, et s’inventer une vie ?
*Production Les Films Sauvages

Aff intouchablesPortraits d’Intouchables*

Mathieu Vadepied a travaillé sur le filmIntouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano en tant que directeur artistique. Après avoir rencontré Philippe Pozzo di Borgo (l’une des personnes dont est inspiré le film Intouchables), il a eu l’envie de réaliser un documentaire sur les deux duos du film : d’un côté Abdel Yasmin Sellou et Philippe Pozzo di Borgo et, de l’autre, Omar Sy et François Cluzet.
*Production Quad

Mathieu Vadepied

Mathieu Vadepied a d’abord été assistant opérateur auprès notamment d’Emmanuel Machuel et de Thierry Arbogast. Il est ensuite directeur de la photographie sur les films de Xavier Durringer (J’irai au paradis car l’enfer est ici), de Jacques Audiard (Sur mes lèvres), Lola Doillon (Contre toi) et directeur artistique et chef opérateur du duo Nakache/Toledano pour Intouchables.

En 2002 et 2004, il réalise deux courts métrages : Le Souffle, Grand prix des festivals de Château-Arnoux, Paris-court 18, Montecatini, diffusé sur France 3 et Cinécinémas et Mille soleils présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Grand prix à Vendôme et diffusé sur France 2. Folles humanités est son 4e documentaire, après Jospin s’éclaire (coréalisé avec François Ozon),L’histoire de Bruno et Impressions Yona Friedman, portrait d’un architecte-philosophe.

Retrouvez une interview de Mathieu Vadepied

Le débat

À l’issue de la projection du premier documentaire, Folles humanités, un débat sera organisé autour des multiples questions posées par ce film. Chacun pourra réagir et interpeler les intervenants présents.
– Mathieu Vadepied, le réalisateur des deux documentaires et directeur artistique d’Intouchables ;
– Michel Jolivet, psychiatre de l’IMPro Les Sources ;
– Hugues Portelli, Maire d’Ermont et Sénateur du Val-d’Oise.

Vincent Lochmann  animera le débat. Il est rédacteur en chef de Vivre FM et membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Un cocktail dînatoire sera proposé à l’issue du débat.

Détails

Date:
6 mars 2012
Heure :
19:00 - 23:55