Imagine Cup 2013 : Microsoft récompense un serious game

Dans le cadre de son concours annuel Imagine Cup, la société Microsoft récompense les meilleurs projets en terme d’innovation numérique réalisés par des étudiants. Cette année, dans la finale française (la finale mondiale sera le juillet à Saint-Pétersbourg), nous découvrons un jeu vidéo, dans la catégorie « Citoyens du monde »), permettant aux patients atteints de Mucoviscidose de rendre leur séance de kinésithérapie plus ludique (ce que l’on appelle un « serious game »).

L’équipe Ki-Breath a développé un jeu vidéo basé sur le matériel Kinect de Microsoft ainsi que sur l’adaptation d »un appareil permettant de mesurer le souffle (un appareil dont disposent les patients atteints de Mucoviscidose). L’idée est de non seulement faire bouger le patient (l’activité physique étant recommandée dans cette pathologie) mais également de l’encourager à maîtriser son souffle (problème majeur dans cette pathologie). Ainsi, le déplacement du corps et la variation du souffle vont permettre de déplacer un personne dans le jeu vidéo pour éviter des obstacles et combattre des monstres.

L’aspect ludique permet ici de rendre plus acceptable les exercices physiques demandés aux patients dans le cadre de leurs traitements.

Consultez le blog des finalistes français.

Consultez la vidéo de présentation.

Soutenez le projet sur Facebook.

A propos de Benoit Lathière 232 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".