Une interface cerveau-machine grand public

La fondatrice de la société de bio-informatique Emotiv Lifescience, Tan Le, a présenté lors d’une conférence TED en 2010 son système d’interface cerveau-machine grand public sous forme de casque.La vidéo date un peu mais elle est toujours d’actualité. Le but est d’utiliser ce masque dans la vie de tous les jours, par exemple en domotique ou en tant que système d’assistance technique. La vidéo montre une personne qui contrôle le déplacement de son fauteuil roulant électrique par les attitudes de son visage.

De nombreuses recherches sont faites sur ce genre de technologie, notamment en captant les ondes alphas émises par le cerveau (utilisation d’un enregistreur électrophysiologique) lors d’actions « pensées » ou imaginées. Les applications pour les personnes ayant une mobilité très réduite sont elles-aussi nombreuses et prometteuses.

Consultez la vidéo de la conférence TED (sous-titres français disponibles).

Voyez aussi le projet du laboratoire Lutin et le logiciel d’interface cerveau-machine OpenVibe de l’INRIA.

A propos de Benoit Lathière 232 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".