Le Japon prêt à exporter ses robots d’aide à la personne.

Le Japon, leader mondial dans la création de robots, vient de faire normaliser la sécurité de ses robots par l’ISO et va pouvoir exporter ses robots domestiques à travers le monde entier.

L’ISO a adopté le cahier des charges concernant la sécurité des robots japonais destinés à évoluer auprès du grand public. Le pays du Soleil Levant va donc pouvoir produire et exporter ses robots domestiques en masse.

Destinés à l’aide humaine, ces robots n’ont pas droit à l’erreur, tout danger électronique doit être écarté. Ils doivent pouvoir prodiguer des soins de premier niveau et permettre  l’autonomie de la personne, en réponse à une population japonaise vieillissante.

Ceci n’est pas sans rappeler la série suédoise « Real Humans« , récemment diffusée sur la chaîne Arte, où les robots censés aider les humains deviennent autonomes et dangereux…

Source : Les normes de sécurité japonaises pour les robots d’aide à la personne adoptées par l’Organisation internationale pour la standardisation sur Bulletins Électroniques.

A propos de Benoit Lathière 209 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".