Mementop : une application pour combattre la maladie d’Alzheimer

La société français Smart Macadam propose l’application mobile Mementop pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans la mémorisation et le rappel de leurs tâches et événements.

Cette application propose de nombreux outils, comme un agenda, des jeux de travail de la mémoire, garder le contact avec ses proches, pour les personnes souffrant d’une pathologie neuro-dégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.

Cette application s’adresse également aux aidants qui peut non seulement garder le contact avec les personnes vulnérables mais également consulter leur agenda et leur porter assistance à distance.

L’application tente de s’adapter à ses utilisateurs pour être le plus pratique et le plus intuitif possible afin d’offrir le meilleur accès aux personnes vulnérables.

J’ai connu cette application lors de l’entrevue en ligne de Fanny Demey, développeuse lilloise de la société, durant l’événement en ligne FRAUG. Elle a présenté non seulement son parcours, mais également son implication dans l’élaboration et la création de cette application, dans un contexte particulier. Elle explique très justement qu’une application destinée à un public en situation de handicap cognitif ne doit pas se bloquer ou rater des rappels (pour une prise de médicaments par exemple). Le défi technologique est donc porté sur la fiabilité de l’application proposée.

Le dirigeant de la société Smart Macadam est lui-même déficient visuel, il a donc une sensibilité forte pour l’aide aux personnes en situation de handi et l’accessibilité des outils numériques.

Consultez le site de Mementop.

A propos de Benoit Lathière 227 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".