Mouth Game : une manette de jeu pour personne tétraplégique

Des lycéens de Moselle ont créé une manette de jeu buccale afin que les personnes tétraplégiques puissent jouer aux jeux vidéo.

Au lycée Condorcet de Schœneck (Moselle), 5 lycéens (Lucas Brust, Anthony Crivelaro, Zidane Ghaloum, Nicolas Guggenbuhl, Samy Pirus), en terminale Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (bac STI2D), ont réalisé le prototype d’un joystick buccal, sorte de dentier disposant de capteurs de pression et d’une minuscule manette. Celui-ci, baptisé Mouth Game, permet de jouer à des jeux de course sur la console Playstation.

David Martinel, chirurgien-dentiste, est à l’initiative de ce projet, pour permettre à un membre de la famille de profiter des jeux vidéo.  Il s’est alors rapproché dy lycée Condorcet. Le prothésiste dentaire Anthony Vullo a permis la création du support. Le prototype a été testé avec succès par une personne tétraplégique. Le projet a même été présenté aux épreuves du Bac par les lycéens.

Consulter une vidéo de présentation par les lycéens sur Dailymotion.

Source : Le Républicain Lorrain : VIDEO. Des lycéens de Schœneck créent un joystick pour tétraplégique.

A propos de Benoit Lathière 232 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".