Skype et Powerpoint avec des sous-titres automatiques temps réel

L’outil de visio-conférence et celui de présentation de Microsoft vont se doter d’une fonction de sous-titrage automatique temps réel, en plusieurs langues, dans un but d’améliorer la communiquer avec les personnes ayant une déficience de l’ouïe ou de la parole.

Microsoft vient de lancer la fonction « sous-titrage automatique temps réel » sur deux de ses produits phares, Skype et Powerpoint. Dans le premier, l’usager pourra avoir une transcription écrite temps réelle des paroles de ses correspondants. Dans le second, c’est la voix du narrateur qui sera transcrite en texte en temps réel.

La mise à jour se fera progressivement chez les utilisateurs de ces logiciels, dès décembre pour Skype et en janvier pour Powerpoint. L’activation de la traduction est assez simple et peut se faire à tout moment. Si la traduction existait déjà dans Skype, elle concerne maintenant la voix en temps réel.

Notons que l’annonce a été faite pour la Journée mondiale des personnes handicapées de l’ONU, soit le 3 décembre. Voilà une belle annonce, sans beaucoup de surprise puisque Microsoft communique depuis plus de 10 ans sur ses travaux de traduction automatique temps réel, et notamment dans Skype (voyez cette démo avec reconnaissance vocale, traduction, sous-titrage et synthèse vocale de 2012 par Microsoft). On sait que les algorithmes à la base de cette technologie sont connus depuis longtemps mais que la puissance de calcul était insuffisante par le passé pour donner satisfaction lors du temps réel.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.