Make Sense : compte-rendu décembre 2018

HandiEasy

Cette société fondée par Jason Chemama propose du matériel permettant d’installer des appareils mobiles (téléphone, tablette, …) sur un fauteuil roulant (ou autre) à l’aide d’un bras articulé. Celui-ci s’adapte au matériel et différents formats sont disponibles.

Streetco

C’est une nouvelle application mobile qui propose un guidage en temps réel dans l’espace urbain en indiquant un itinéraire qui tient compte des zones inaccessibles. L’itinéraire proposé s’adapte aux handicaps et capacités de chacun.

L’application est collaborative et tout un chacun peut participer au recensement des passages inaccessibles, temporaires et permanents. Un système de gamification permet de recompenser les contributeurs et leur offrir des cadeaux via des partenariats (notamment des places de cinéma).  L’application est disponible pour iOS et Android. L’auteur espère arriver aux 200.000 signalements. Différents pays à travers le monde commencent à être couverts par Streetco.

Le modele économique est basé sur deux aspects :

  1. Le partage rémunéré des données géomatiques auprès des communes pour faciliter leur politique d’accessibilité.
  2. La mise en place de challenges dans des entreprises partenaires.

L’entreprise, fondée il y a quelques années avec l’application « PMAco » va passer de 2 à 6 collaborateurs. Diverses améliorations sont prévues (ergonomie, esthétique, echéche de mesures dans l’espace urbain, …).

A propos de Benoit Lathière 209 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".