Les masques transparents pour lire sur les lèvres

Si ce n’est pas un produit technologique en soi, le masque transparent est une petite innovation bien utile dans cette période où tout le monde est masqué.

Alors qu’un virus oblige toute la population à porter un masque pour minimiser sa propagation, certaines personnes se retrouvent en situation de handicap pour communiquer.

Il faut rappeler que nombre de personnes sourdes ou malentendantes lisent sur les lèvres pour compenser leur déficience auditive ; c’est même une nécessité dans l’utilisation du Langage Parlé Complété. Dans ce contexte, le port d’un masque leur rend inaccessible la lecture labiale. C’est ainsi que des concitoyens ont eu l’idée de fabriquer des masques avec une fenêtre transparente au niveau de la bouche, grâce à une toile plastifiée. Ainsi, l’interlocuteur reste protégé (pour lui-même et les autres) sans dissimuler sa bouche.

Sophie Cluzel avec un masque transparent

Notons que ce masque ingénieux permet aussi à tout le monde de profiter des sourires et ainsi ne pas perdre le visuel des émotions, faisant partie de la communication non verbale.

Quelques réalisations et articles sur les masques transparents :

A propos de Benoit Lathière 227 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".