Handivisible, le dispositif pour l’accès prioritaire dans la file d’attente

Handivisible est un projet français en plein développement, qui veut faciliter l’accès prioritaire des personnes handicapées dans les files d’attente.

Pour avoir constaté elle-même la difficulté de l’accès, Maïté Ferdinand la créatrice du projet innovant Handivisible souhaite que les personnes handicapées puissent profiter plus facilement des accès prioritaires dans les files d’attente des commerces et administrations. Ce projet s’adresse notamment aux personnes ayant un handicap non visible, et qui n’osent pas toujours montrer leur carte priorité pour couper les files.

Pour cela, elle a imaginé un dispositif technique permettant à son usager à se faire connaître auprès de l’hôte de caisse ou guichetier. L’usager peut utiliser soit l’application mobile Handivisible soit une télécommande, le tout dialoguant en Bluetooth avec le boîtier placé à la caisse ou au guichet pour déclancher un signal sonore et lumineux.

Le projet est en plein développement, la créatrice s’est entourée d’une équipe technique pour la réalisation d’un prototype. Un projet de financement participatif a été lancé pour soutenir le développement du dispositif. Des établissements partenaires ont déjà mis en place le dispositif.

Consultez le site Handivisible et la page du financement participatif. Écoutez l’interview de la fondatrice sur France Inter.

A propos de Benoit Lathière 227 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.